COVID-19

Mise à jour le 28 juin 2021

À tous ceux et celles qui liront ces lignes, nous sommes de tout cœur avec vous durant ces moments difficiles.

La perte d’un être cher est parmi les moments les plus éprouvants à vivre. Dans le contexte actuel de pandémie, le deuil est complexifié et rend ce passage d’autant plus difficile, car il est accentué par le fait que certains rituels et rassemblements doivent être vécus en famille sans le soutien de toute la communauté ou reporté en raison des interdictions de grands rassemblements.

Voici ce que vous devez savoir concernant les services que nous pouvons offrir durant cette période de confinement :

  1. La Direction de la santé publique et le ministère de la Santé et des Services sociaux ont confirmé le maintien des rituels funéraires dans les entreprises funéraires, les églises, les lieux de cultes, les crématoriums et les cimetières, puis que nous sonnes des services essentiels aux familles québécoises.
  2. La région de Montréal est passé au vert le lundi 28 juin 2021. https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/confinement-du-quebec-covid-19/
  3. Une limite de 50 personnes en même dans dans une salle, avec rotation (excluant le personnel funéraire et les bénévoles) peuvent participer aux rassemblements funéraires ayant lieu à l’intérieur ou l’extérieur. Les mesures préventives de distanciation sociale de 2 mètres doivent être obligatoirement appliquées. Lors des services funéraires où les invités demeurent assis, la limite est de 250 personnes. Le port du masque médicinal est obligatoire en tout temps. https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/systeme-alertes-regionales-et-intervention-graduelle/cartes-paliers-alerte-covid-19-par-region
  4. Le service de nourriture et boissons alcoolisées sont désormais permis, en respectant les protocoles établis pour le service et de distanciation aux tables.
  5. Le port du masque est obligatoire en tout temps à l’intérieur ou à l’extérieur lors de rassemblements funéraires. Le masque peut être retiré lors des repas.
  6. Pour les personnes décédées sans COVID-19, tous les rituels sont permis pour la famille et leurs invités.
  7. Depuis le 17 mai 2021, l’institut national de la santé publique désormais permet tous les rituels pour une personne décédée porteuse de COVID-19, confirmée ou présumée. Elles peuvent être lavée, désinfectée, embaumée, habillée, maquillée et coiffée.
    • La personne décédée peut être exposée à cercueil ouvert ou fermé, dans notre salon funéraire ou dans les églises et lieux de cultes qui le permettent.
    • Il est possible de faire un service ou des rituels dans notre salon funéraire, dans les églises ou les lieux de cultes qui le permettent ou à la fosse.
    • Toutes les méthodes de disposition sont maintenant autorisées: l’inhumation dans un cimetière, la mise en crypte, la crémation et la bio-crémation (aquamation).
  8. Nous offrons les services de diffusion web afin que les rituels soient disponibles à ceux et celles qui ne peuvent être présents. De plus, la musique, la lecture de textes inspirants, le partage d’histoire sous forme d’éloge demeurent possibles afin de nous rapprocher malgré la distanciation requise.
  9. Il est possible de planifier un rassemblement immédiatement ou à une date ultérieure.
  10. Nous devons également faire respecter l’interdiction d’accès à nos installations pour les visiteurs arrivant de voyage sans avoir fait une quarantaine, les personnes symptomatiques, en isolement, ou en contact étroit avec un porteur ou un malade atteint de la Covid-19.
  11. Nous ne servons qu’une famille à la fois. Les consignes de prévention sont en vigueur dans notre entreprise funéraire. Nous demandons aux visiteurs de laver leurs mains à leur arrivée et leur départ. La désinfection de nos installations est faite au fur et à mesure pour limiter toute propagation de maladie.
  12. La majorité des cimetières ont imposé un nombre limité de personnes à la fosse, excluant le directeur de funérailles, les porteurs, le membre du clergé et la famille. Pour les mises en crypte et mises en niche à l’intérieur, l’accès est limité, en fonction de chaque cimetière. Le port du masque est requis pour les porteurs. Les masques sont requis pour tous aux mausolées et columbarium intérieurs.
  13. Le témoignage du processus initial de crémation est permis en fonction des disponibilités du crématorium.
  14. Les funérailles à l’église ou autre lieux de culte sont permises. Les protocoles en place varient d’une église à l’autre. Leurs salles communautaires demeurent tout de même fermées pour la plupart d’entre elles. Une limite de 250 personnes peuvent participer à des funérailles en église lorsque les participants demeurent assis.
  15. Le service de limousine est disponible pour 6 passagers. Un plexiglass a été installé entre le conducteur et les passagers. Le port du masque est requis pour les passagers. Les limousines sont désinfectées après chaque utilisation.
  16. Nous sommes disponibles à vous rencontrer en personne pour les planifications funéraires au moment du décès ou les arrangements préalables, sur rendez-vous seulement. Notre salle de rencontre pour rendez-vous permet jusqu’à trois membres de la famille. Nous encourageons également les planifications funéraires à l’aide de la téléconférence ou par téléphone.
    • Afin de prévenir toute contamination des membres de notre personnel et d’autres clients, nous demandons à ce que la rencontre téléphonique ou télévisuelle soit obligatoire pour toute personne ayant voyagé, ayant des symptômes grippaux ou ayant été en contact avec une personne diagnostiquée avec la maladie COVID-19, ou une personne potentiellement atteinte ou en attente de résultats.

Pour nous, les professionnels funéraires, ce que nous vivons en ce moment est difficile, car nous voulons vous aider à vivre votre deuil malgré certaines contraintes. Nous faisons tout en notre pouvoir pour rester en santé afin de prendre soin de vous et de vos êtres chers. Nous voulons également que vous demeuriez en santé et que vous ne vous mettiez pas à risque.

Nous continuons à servir notre clientèle avec la même douceur et compassion. Nous sommes avec vous durant ces moments difficiles, nous vous accompagnons dans cette épreuve.

 

Pour en savoir davantage, vous pouvez vous référer au guide suivant:

https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/confinement-du-quebec-covid-19/

https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/rassemblements-evenements-covid19/

COVID-19: Mesures de prévention et de protection pour les entreprises de services funéraires (INSPQ_2020-03-24) https://www.inspq.qc.ca/publications/2913-mesures-services-funeraires-covid19

Pour en savoir davantage sur les rassemblements et les directives concernant le service de nourriture et breuvages :https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/rassemblements-evenements-covid19/

https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002618/

Églises catholiques : https://mcusercontent.com/82c7428373c722bd6e4069e2e/files/a529ba1c-5a4c-4569-a452-d439872b8852/PROTOCOLE_SP%C3%89CIFIQUE_POUR_LES_FUN%C3%89RAILLES.pdf

https://mcusercontent.com/82c7428373c722bd6e4069e2e/files/7299f626-c110-4eb8-ac69-5b9cdc2593dc/PROTOCOLE_G%C3%89N%C3%89RAL_POUR_LES_MESSES.pdf

Share This On:

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19

Updated June 14, 2021

As you read this, know that our hearts go out to you and your loved ones during this unusual and difficult time.

Losing someone dear to us is among the most emotionally charged moments of a person’s life experiences. In this actual context of pandemic, the grieving process is even more complex and difficult to live through because of the necessary restrictions that are being imposed on families. Families find themselves alone, isolated, missing the support of their community, sometimes postponing religious and celebration of life gatherings.

Here is what you need to know regarding the services we are allowed to offer during this period of confinement:

  1. The Public Health Department and the Ministry of Health and Social Services have confirmed that currently funeral rituals can take place in funeral homes, churches, religious institutions, cemeteries and crematoriums, as they are recognized as essential services.
  2. Montreal is in yellow zone as of June 14, 2021. https://www.quebec.ca/en/health/health-issues/a-z/2019-coronavirus/confinement-in-quebec/
  3. A maximum of 50 people at the same time in a room, with rotation (excluding staff and volunteers) can participate to a gathering or funeral service, indoor or outdoor. 2m social distancing must be applied at all times. Medicinal masks are mandatory while indoor or outdoor. https://www.quebec.ca/en/health/health-issues/a-z/2019-coronavirus/progressive-regional-alert-and-intervention-system/map-of-covid-19-alert-levels-by-region
  4. Food and alcoholic beverage services can be served, following specific seating and serving protocols.
  5. It is mandatory to keep your masks on at all times, indoor or outdoor for funeral related gatherings, except when sitting down to eat and drink.
  6. For deceased persons who have died without COVID-19, all rituals are permitted for family and guests.
  7. On May 17, 2021 the Department of Public Health has confirmed that all rituals are now permitted for a person who died from COVID-19, confirmed or potential, allowing funeral professionals to perform washing, disinfecting, embalming, dressing, cosmetizing and hairdressing of the deceased person.
    1. The deceased person can be laid out, open or closed casket, in our funeral home, in churches or other religious institutions that authorize visitation.
    2. It is possible to have a service or perform other rituals in our funeral home, in some churches, religious institutions, or at the cemetery.
    3. All methods of disposition are authorized: ground burial, cremation, bio-cremation (aquamation) and crypt entombment.
  8. We offer live stream services for the rituals to be available for those who cannot attend the gathering. Music, special readings, sharing stories remain possible to bring us closure even when distancing is required.
  9. Gatherings can be planned for current events or those at a later date.
  10. We have to impose the ban of access from visitors who have travelled, those who have symptoms, are in isolation, or have been in close contact with a Covid-19 carrier or patient.
  11. We are serving one family at a time. Preventative instructions are implemented at our funeral facilities. We ask visitors to wash their hands upon arrival and departure. Our facilities are constantly being disinfected to limit the propagation of the disease.
  12. Most cemeteries are imposing a limit of people at the gravesite, including the funeral director, pallbearers, clergy and family members. For indoor crypt and niche burial, the access is limited as well. Every cemetery has their own restrictions and protocols. Pallbearers must wear masks and gloves. Masks are mandatory for indoor mausoleum and columbarium.
  13. The witness of the initial cremation process is allowed based on the crematorium availability.
  14. Church or other religious institutions funeral services are permitted. Protocols vary from church to church. Most community halls remain closed. A limit of 50 people can participate to a church funeral service.
  15. Limousine service is available for up to 6 passengers. A plexiglass has been installed in the limousine to maintain the social distancing with the driver. Masks are mandatory for passengers. The limousines are disinfected after each use.
  16. We are available to meet you in person by appointment only with up to 3 family members. We also encourage funeral planning at the time of death or in pre-planning to be done by teleconference or by telephone.
    • In order to prevent contamination of our staff members and other clients, we impose teleconference or telephone meeting for people who have travelled, have flu symptoms or who have been in contact with a COVID-19 person diagnosed or waiting for results or showing signs of infection.

For us, funeral professionals, this situation is difficult as we want to assist you and allow you to grieve appropriately regardless of all the constraints imposed upon all of us. We are doing everything in our power to stay healthy in order to be able to take care of you and your loved ones. We also want to make sure you will stay healthy and that you don’t put yourself at risk.

We continue our mission of service and to serve our clientele with kindness and compassion. We’re here, for you, during this difficult time as we walk with you on your journey.

 

For more information and updates from the Public Health Department:

https://www.quebec.ca/en/health/health-issues/a-z/2019-coronavirus/confinement-in-quebec/

https://www.quebec.ca/en/health/health-issues/a-z/2019-coronavirus/gatherings-events-covid19/

COVID-19: Mesures de prévention et de protection pour les entreprises de services funéraires (INSPQ_2020-03-24) https://www.inspq.qc.ca/publications/2913-mesures-services-funeraires-covid19

For more information and updates regarding gatherings and regulations pertaining to food and beverages services

https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/rassemblements-evenements-covid19/

https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002618/

Catholic Church: https://mcusercontent.com/82c7428373c722bd6e4069e2e/files/7299f626-c110-4eb8-ac69-5b9cdc2593dc/PROTOCOLE_G%C3%89N%C3%89RAL_POUR_LES_MESSES.pdf

https://mcusercontent.com/82c7428373c722bd6e4069e2e/files/a529ba1c-5a4c-4569-a452-d439872b8852/PROTOCOLE_SP%C3%89CIFIQUE_POUR_LES_FUN%C3%89RAILLES.pdf

Share This On:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *