COVID-19

Voluntas

Mise à jour le 19 mars 2021

À tous ceux et celles qui liront ces lignes, nous sommes de tout cœur avec vous durant ces moments difficiles.

La perte d’un être cher est parmi les moments les plus éprouvants à vivre. Dans le contexte actuel de pandémie, le deuil est complexifié et rend ce passage d’autant plus difficile, car il est accentué par le fait que certains rituels et rassemblements doivent être vécus en famille sans le soutien de toute la communauté ou reporté en raison des interdictions de grands rassemblements.

Voici ce que vous devez savoir concernant les services que nous pouvons offrir durant cette période de confinement :

  1. La Direction de la santé publique et le ministère de la Santé et des Services sociaux ont confirmé le maintien, jusqu’à nouvel ordre, des rituels funéraires dans les entreprises funéraires, les crématoriums et les cimetières comme services essentiels aux familles québécoises.
  2. En raison de l’évolution récente de la situation épidémiologique, tout le Québec, sauf les Terres-Cries-de-la-Baie-James et le Nunavik, se retrouvent en alerte maximale (zone rouge) du 9 janvier au 8 février 2021 inclusivement. La région de Montréal est toujours en zone rouge à ce jour. https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/confinement-du-quebec-covid-19/
  3. Une limite de 25 personnes sans rotation (excluant le personnel funéraire et les bénévoles) peuvent participer aux rassemblements funéraires ayant lieu à l’intérieur ou l’extérieur. Les mesures préventives de distanciation sociale de 1.5 mètres lorsqu’assis ou de 2 mètres lorsqu’en mouvement, doivent être obligatoirement appliquées.
  4. À cause du couvre-feu imposé de 21h30 h à 5 h, les rassemblements devront se terminer à 20h30 afin de permettre aux visiteurs et aux membres du personnel de se rendre à leur demeure avant 21h30.
  5. Si un décès survenait durant le couvre-feu à votre domicile ou dans un endroit sans chambre-froide, nous pourrons nous déplacer pour prendre sous nos soins votre être cher.
  6. Depuis le 18 juillet, le port du masque est obligatoire dans les lieux fermés lorsque vous êtes en mouvement. Depuis le 1er octobre 2020, le port du masque est obligatoire en tout temps à l’intérieur ou à l’extérieur lors de rassemblements funéraires.
  7. Pour les personnes décédées sans COVID-19, tous les rituels sont permis pour la famille et leurs invités.
  8. Pour le moment, les instructions reçues de l’institut national de la santé publique sont qu’une personne décédée porteuse de COVID-19, confirmée ou présumée, ne peut pas être lavée, désinfectée, embaumée, habillée, maquillée et coiffée.
    • Si la condition de la personne décédée le permet, elle peut être exposée à cercueil ouvert pour fin d’identification pour une durée maximale de 30 minutes en présence de la famille immédiate, et ce dans les 48 heures après le décès. Il n’est pas possible de toucher la personne décédée durant cette exposition, toute les mesures sont mises en place pour assurer votre sécurité.
    • Elle peut être exposée à cercueil fermé dans notre salon funéraire ou dans les églises qui le permettent, pour une période de trois (3) heures dans les plus brefs délais suivant le décès. Par la suite, inhumée dans un cimetière ou escortée au crématorium pour la crémation.
    • Il est possible de faire un service ou des rituels dans notre salon funéraire, dans les églises qui le permettent ou à la fosse.
    • Il n’est pas possible d’exposer à cercueil ouvert pour le public, car aucune préparation de la personne décédée n’est permise et aucun contact avec elle n’est permise.
    • L’aquamation et la mise en crypte ne sont pas permises.
    • La crémation et la mise en terre sont permises.
    • La possibilité de planifier un rassemblement immédiatement ou à une date ultérieure est possible.
  9. Nous devons également faire respecter l’interdiction d’accès à nos installations pour les visiteurs arrivant de voyage, les personnes symptomatiques, en isolement, ou en contact étroit avec un porteur ou un malade atteint de la Covid-19.
  10. Nous ne servons qu’une famille à la fois. Les consignes de prévention sont en vigueur dans notre entreprise funéraire. Nous demandons aux visiteurs de laver leurs mains à leur arrivée et leur départ. La désinfection de nos installations est faite au fur et à mesure pour limiter toute propagation de maladie.
  11. La majorité des cimetières ont imposé un nombre limité de personnes à la fosse, incluant le directeur de funérailles, les porteurs, le membre du clergé et la famille. Pour les mises en crypte et mises en niche à l’intérieur, l’accès est limité, en fonction de chaque cimetière. Le port du masque et gants est requis pour les porteurs. Les masques sont requis pour tous aux mausolées et columbarium intérieurs.
  12. Le témoignage du processus initial de crémation est permis en fonction des disponibilités du crématorium.
  13. Les funérailles à l’église seront permises depuis la fin juin 2020. La réouverture varie en fonction de chaque église. Les protocoles en place varient d’une église à l’autre. Leurs salles communautaires demeurent tout de même fermées pour la plupart d’entre elles. Depuis le 1er octobre 2020, une limite de 25 personnes peuvent participer à des funérailles en église.
  14. En date du 1er octobre 2020, les services de nourriture et de breuvages alcoolisés sont interdits.
  15. Le service de limousine est disponible pour 6 passagers. Un plexiglass a été installé entre le conducteur et les passagers. Le port du masque est requis pour les passagers ne demeurant pas à la même adresse. Les limousines sont désinfectées après chaque utilisation.
  16. Nous pouvons filmer ou enregistrer les rituels afin de les rendre disponibles à ceux et celles qui ne peuvent être présents. De plus, la musique, la lecture de textes inspirants, le partage d’histoire sous forme d’éloge demeurent possibles afin de nous rapprocher malgré la distanciation requise.
  17. Nous sommes disponibles à vous rencontrer en personne pour les planifications funéraires au moment du décès ou les arrangements préalables, sur rendez-vous seulement. Notre salle de rencontre pour rendez-vous permet jusqu’à trois membres de la famille. Nous encourageons également les planifications funéraires à l’aide de la téléconférence ou par téléphone.
    • Afin de prévenir toute contamination des membres de notre personnel et d’autres clients, nous demandons à ce que la rencontre téléphonique soit obligatoire pour toute personne ayant voyagé, ayant des symptômes grippaux ou ayant été en contact avec une personne diagnostiquée avec la maladie COVID-19, ou une personne potentiellement atteinte ou en attente de résultats.

Pour nous, les professionnels funéraires, ce que nous vivons en ce moment est difficile, car nous voulons vous aider à vivre votre deuil malgré certaines contraintes. Nous faisons tout en notre pouvoir pour rester en santé afin de prendre soin de vous et de vos êtres chers. Nous voulons également que vous demeuriez en santé et que vous ne vous mettiez pas à risque.

Nous continuons à servir notre clientèle avec la même douceur et compassion. Nous sommes avec vous durant ces moments difficiles, nous vous accompagnons dans cette épreuve.

Voici un article publié dans le journal Le Soleil de Québec par une ambassadrice du domaine funéraire.

https://www.lesoleil.com/chroniques/brigitte-breton/des-sequelles-pour-ceux-qui-restent-24040d3431b5c0e04ffc66e577e11e0c?utm_campaign=lesoleil&utm_medium=article_share&utm_source=facebook&fbclid=IwAR2mKrfghndRK_LN2GItnFSUbesyMNfs2sbIvD29MSzAmQLSqvKykqdQjRk

Pour en savoir davantage, vous pouvez vous référer au guide suivant:

https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/confinement-du-quebec-covid-19/

https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/rassemblements-evenements-covid19/

COVID-19: Mesures de prévention et de protection pour les entreprises de services funéraires (INSPQ_2020-03-24) https://www.inspq.qc.ca/publications/2913-mesures-services-funeraires-covid19

Pour en savoir davantage sur les rassemblements et les directives concernant le service de nourriture et breuvages :https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/rassemblements-evenements-covid19/

https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002618/

Églises catholiques : https://mcusercontent.com/82c7428373c722bd6e4069e2e/files/a529ba1c-5a4c-4569-a452-d439872b8852/PROTOCOLE_SP%C3%89CIFIQUE_POUR_LES_FUN%C3%89RAILLES.pdf

https://mcusercontent.com/82c7428373c722bd6e4069e2e/files/7299f626-c110-4eb8-ac69-5b9cdc2593dc/PROTOCOLE_G%C3%89N%C3%89RAL_POUR_LES_MESSES.pdf

Share This On:

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *