DÉVELOPPEMENT DURABLE ET INTÉGRITÉ ÉCOLOGIQUE

Le développement durable et l’intégrité écologique sont deux principes importants qui guident Voluntas dans ses opérations au jour le jour et dans notre processus général de prise de décisions.

Lorsque nous avons entrepris de construire un nouveau salon funéraire, il nous importait que le processus soit écologiquement éthique et qu’il ait une vision de développement durable.

Ainsi, en achetant le terrain et l’édifice de l’Église Unie Ste-Geneviève, au 4695, boul. St-Jean à Dollard-des-Ormeaux, une nouvelle vie fut insufflée dans ce bâtiment construit en 1963, permettant au sanctuaire et sa congrégation de rester opérationnels, alors que les lieux sont devenus un endroit moderne et fonctionnel nous permettant de servir des familles au moment d’un décès.

Tout au long des rénovations, une attention spéciale fut portée à la récupération des matériaux et structures déjà existants. Le recyclage fut un élément clé de tous les détails lors de la construction. L’efficacité énergétique est aussi très importante pour nous, c’est pourquoi nous avons installé des fenêtres et lumières écoénergétiques. Même notre cuisine est passée sous le spectre de la haute efficacité, un nouveau lave-vaisselle à usage minimal d’eau y fut installé.

Le terrain inclut un grand stationnement; ceci dit, il est entouré de verdure. Jardins, arbres, plantes, fleurs et récupérateurs d’eau ont été installés sur la propriété afin d’encourager la nature à prendre la place qui lui revient. Même la faune a déjà pris sa place alors qu’une famille de lièvres a décidé d’élire domicile dans nos jardins.

 

MOUVEMENT VERT : DE LA PAROLE AUX ACTES

Voici certaines des pratiques que nous suivons afin d’être efficaces écologiquement :

  • Nous organisons toujours des réceptions « vertes » en n’utilisant que des couverts, ustensiles, tasses, verres, coupes et nappes lavables;
  • Toute notre vaisselle est stérilisée en cinq minutes dans notre lave-vaisselle écoénergétique;
  • Nous faisons pousser des légumes et des fines herbes dans nos jardins. Nos tomates sont incroyables!
  • Notre stationnement est entouré de feuillage et de végétation;
  • Nous recyclons;
  • Nous compostons;
  • Nous récupérons;
  • Nous travaillons constamment à diminuer notre empreinte écologique;
  • Nous réduisons notre kilométrage en optimisant nos parcours multitâches;
  • Nous embrassons la philosophie « sans papier » en imprimant le moins possible de documents;
  • Nous partageons des ressources avec d’autres compagnies tels que des véhicules et les services de crémation;
  • Nous avons planté beaucoup d’arbres et avons créé deux bassins récupérateurs d’eau de pluie, en plus des barils collecteurs pour abreuver nos jardins.

LES ABEILLES SE METTENT DE LA PARTIE!

Voluntas a accueilli un nouveau membre dans notre communauté : les abeilles à miel! Alors que celles-ci jouent un rôle important dans l’écosystème planétaire, nous avons installé une ruche en collaboration avec la compagnie Alvéole.

Alors que la population mondiale d’abeilles à miel est en déclin, nous voulons collaborer à leur essor en offrant à nos abeilles un environnement propice à leur développement dans notre végétation sans pesticide.

Nos jardins permettent aux abeilles de vivre en symbiose avec nos plantes à fleurs, leur permettant de polliniser nos plantes et nos arbres. En retour, elles nous font cadeau d’une récolte complète de miel qui sera empoté et remis en cadeau aux familles servies.

Alors que plusieurs familles se sont tournées vers le jardinage en ce temps de pandémie, les abeilles voyageant sur une distance pouvant atteindre 5 km, nos abeilles ont peut-être visité vos jardins cet été, vous aidant à faire grandir vos fleurs et légumes.

La semaine dernière, Alvéole a fait participer les membres de notre personnel et leurs enfants à un atelier où ils ont pu visiter l’intérieur de la ruche. Ils étaient tous ravis de voir nos milliers d’abeilles au travail et leur reine. Un bourdon passif est passé de mains en mains, créant des moments de joie pour les enfants!

Auteure : Lynn Brown-Poole pour Voluntas

Traduction libre : Stéphanie Côté

Share This On:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *