Filou, le chien de thérapie extraordinaire

Mary (nom fictif) éprouvait la douleur écrasante de la perte. Elle ne savait pas où trouver la force pour planifier les funérailles de son bébé. Elle s’est douchée, s’est habillée et a quitté la maison pour se rendre à Voluntas.

En traversant les portes du salon funéraire, elle fut accueillie d’une manière inattendue. Filou, un Shih Tzu Maltais miniature, l’attendant en silence, aux aguets, remuant la queue. Instinctivement, Mary se penche et prend Filou dans ses bras. Il se love doucement dans le creux de son coude. Elle sent sa chaleur. Elle le tient comme elle aurait porté son bébé. Elle le berce. Elle se sent soulagée. Filou sent son amour et s’abandonne à ses câlins. Mary se sent capable de passer à travers la planification des arrangements funéraires de son fils.

Bercer Filou, un chien de thérapie, n’a pas rendu la tâche plus facile pour Mary, mais ça lui a permis de se calmer. De plus en plus, les thanatologues reconnaissent que les chiens de thérapie peuvent jouer un rôle important pour apporter du réconfort et un amour inconditionnel aux personnes en deuil.

Filou est un membre de l’équipe Voluntas. Il est le chien de la famille Côté-Marcoux. Lorsqu’ils ont décidé qu’il était temps d’accueillir un chien dans leur famille, ils savaient qu’ils recherchaient un chien amical avec un tempérament doux et amoureux, avec la possibilité de développer de bons comportements. Il recherchait également un chien hypoallergène qui ne perd pas son poil. Filou était le chien idéal.

Il a tôt fait de gagner les coeurs de la famille Côté-Marcoux, la thanatologue Stephanie Côté, réalise que Filou était un petit chien bien spécial. Elle a reconnu son habileté à rester calme dans des moments de grande excitation, sa rapidité à comprendre et obéir aux signaux, sa facilité d’interagir avec les enfants et les adultes, son besoin d’être reconnu et caressé par tous, et plus particulièrement, il ne jappe pas. Elle a travaillé à développer Filou et par la suite a demandé à Pattes humanitaires thérapeutiques – Caring Paws Animal Therapy de l’évaluer et de certifier Filou comme chien de thérapie. Une fois certifié, Voluntas a souhaité bienvenue à Filou au sein de l’équipe.

De nos jours, les chiens sont plus que des animaux de compagnie, ils sont des aidants. Il y a des chiens guides, des chiens pour malentendants, des chiens de cadavres, des chiens d’avalanches, des chiens policiers, des chiens de thérapie et de plus en plus de Résidences de soins palliatifs et des salons funéraires les accueillent pour être des chiens apportant du réconfort dans des moments difficiles.

Pour se qualifier comme chien de chien de thérapie (comfort dog), le chien doit réussir 10 testes, dont :

  • Accepter un étranger amical;
  • S’assoir tranquillement pour recevoir des caresses;
  • Avoir une apparence adéquate et être toiletté;
  • Bien se comporter lors de la marche en laisse;
  • Se déplacer à travers une foule;
  • S’assoir, se coucher ou rester immobile, sur commande;
  • S’approcher lorsqu’appelé;
  • Évaluer sa réaction face à un autre chien;
  • Évaluer sa réaction face à la distraction;
  • Vivre une séparation supervisée.

Filou travaille à temps partiel. Il vient au travail avec Stéphanie et il a instinctivement installé son “bureau” dans l’entrée. Il a lui-même tiré son petit cousin-lit devant la porte d’entrée, lui donnant la vue sur les vas-et-viens extérieurs, la salle de rencontre des familles, la salle de rassemblement, la cuisine et les bureaux administratifs. Il est le premier à vous accueillir et vous souhaiter la bienvenue lorsque vous venez nous visitez.

Filou ne participe pas aux funérailles ou aux évènements de célébrations de vie, sauf s’il est invité par la famille en deuil. Récemment, Filou est arrêté au bureau avec Stéphanie pour ce qui devait être une courte visite de quelques minutes. Cette visite a coïncidé avec l’arrivée d’une famille venant pour la célébration de vie d’un de leur proche. Filou s’est mis au travail, accueillant les visiteurs au fur et à mesure qu’ils arrivaient. La famille est tombée en amour avec lui et a demandé s’il pouvait rester pour l’après-midi. Bien sûr qu’il peut rester. Les enfants l’ont adoré. Il a travaillé fort ce jour-là et a bien dormi cette nuit-là!

À un autre moment, une famille arrive à Voluntas pour planifier les arrangements funéraires du patriarche de leur famille. Les enfants adultes ont accompagné leur mère en deuil afin de la soutenir dans ces démarches. Alors qu’ils entrent dans la salle de rassemblement pour discuter la disposition de la salle, Filou entre en trottinant et se dirige immédiatement vers l’épouse, sentant que c’était elle qui avait le plus besoin de réconfort. Il a présenté sa petite patte en cherchant son regard. Elle le prend dans ses bras et commence à le caresser. Il est resté assis sur elle pour le reste de la rencontre.

L’amour inconditionnel de Filou apporte un sens de calme et même de la joie à tous ceux et celles qui interagissent avec lui. Sont également inclus dans ces moments de quiétudes, les employés qui parfois vive des moments de grandes tristesses et d’anxiété. Coller et caresser Filou apporte tranquillité, réduit notre rythme cardiaque et rempli notre cœur de courage et d’amour.

Si vous voulez rencontrer Filou, appeler afin que nous confirmions qu’il soit à Voluntas lors de votre visite.

Auteure : Lynn Brown-Poole pour Voluntas

Traduction libre : Stéphanie Côté

Share This On:

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *