LAMOUREUX, Rosemond
22 juillet 2021

Rosemond Lamoureux

Rosemond Lamoureux – compagnon, frère et ami:  20 juin 1939 – 22 juillet 2021

 

C’est le 3 juin 1664, qu’un jeune Louis Lamoureux de 23 ans s’inscrit officiellement dans les registres de la Nouvelle France. Peu de temps après, il épouse Françoise Boivin, reconnue Fille du Roy. De cette union nous a été donné un descendant direct: Rosemond Lamoureux.

 

Voici quelques jours, le 22 juillet, à la Résidence de soins palliatifs Teresa Dellar, il nous a quitté paisiblement avec sa Barbara à ses côtés.

 

Né à Chartierville au Québec, fils de Philémon Lamoureux et de Rose-Aimée Lacroix, il a grandi fier de sa langue et de sa culture. Enrichi par l’histoire de cette Grande Nation française dont il a été l’un des fils, il a eu la joie d’observer l’épanouissement continu de son pays au fil des années.

 

Rosemond nous a laissé plein de souvenirs à travers ceux qu’il a aimé: Barbara Touchie, sa compagne de près d’un demi-siècle, ses soeurs; Monette (Mario Poulin et André Daigneault) et Gaétane (Gilles Raymond), ses frères; Yvès (Louise Simard), Ghislain (Anne Dumouchel) et Gilles-Frédérick, décédé en 2014 et leurs enfants.

 

Doté d’une grande intelligence et d’un esprit ouvert et curieux, il s’est passionné pour un éventail de sujets et les a partagés avec nous tous et ceux rencontrés en chemin.

Amoureux des voyages, épris de technologie, en particulier pour les autos et les avions, Rosemond avait un penchant pour l’exploration et partageait ses découvertes généreusement, mine de rien, et c’est en l’écoutant qu’on apprenait!

 

Depuis l’enfance, il a rêvé de voler et a transformé ce rêve en réalité. Il a vécu une carrière fascinante comme aviateur et pilote de brousse, survolant les magnifiques forêts du Québec pour les arpenter. Il a été de ceux – rare – qui ont piloté la Ligne Dew (alerte avancée entre l’Alaska et le Groenland) durant la guerre froide et cette passion l’a conduit aux vols commerciaux et aux évacuations médicales. Calme, patient et authentique, son esprit serein et profond l’ont aidé à traverser les moments difficiles de la vie.

 

Pour combler le vide de son absence, Rosemond nous aura laissé l’amour infaillible qu’il a eu pour sa femme, sa famille et ses amitiés! Bon voyage Rosemond, on ne t’oubliera jamais. Tu nous as marqué comme un beau rêve et tu t’es inscrit dans nos souvenirs pour toujours!

 

Une célébration de sa vie en présence des cendres aura lieu à Voluntas commémoration, 4695 boulevard St-Jean, Dollard-des-Ormeaux, le jeudi 19 août, commençant par des visites à 13h, suivies par une cérémonie à 14h.

 

Des dons en sa mémoire peuvent être faits à la Résidence de soins palliatifs Teresa Dellar, 265 André-Brunet, Kirkland, Québec.

 

Les directives de santé publique pour le Covid en vigueur actuellement, seront suivies par le Salon Voluntas.

 

Les arrangements funéraires ont été confiés à Voluntas (514-695-7979 – voluntas.ca).

 

Visites

Voluntas Commémoration

4695 Boul. St-Jean, Dollard-des-Ormeaux, Qc H9H 2A7

Jeudi, 19 août 2021 de 13h00 à 14h00

Célébration de vie

Voluntas Commémoration

4695 Boul. St-Jean, Dollard-des-Ormeaux, Qc H9H 2A7

Jeudi, 19 août 2021 débutant à 14h00

12 commentaires

  1. Marthe Viau

    2 août 2021 à 10:56 pm

    Cher Rosemond, tu seras toujours dans nos pensées!

    Répondre
  2. FERRY

    4 août 2021 à 7:55 am

    Salut mon pote. Ça aura été un réel plaisir de te connaitre… Arnaud

    Répondre
    • Barbara Lamoureux

      19 octobre 2021 à 8:20 am

      Bonjour Arnaud, Nos sinceres remerciements pour tes condoléances bien appréciés. J’espere que ta vie est bonne. Beaucoup de souvenirs de toi! Barbara et Famille. xx

      Répondre
  3. Claudette Viau

    4 août 2021 à 8:38 am

    Grâce à ta ténacité tu as pu réaliser tes rêves!!Bravo et au revoir, cousin Rosemond

    Répondre
  4. Renaud Lacroix

    7 août 2021 à 2:34 pm

    Cher cousin, Tu as toujours été pour moi un source d’inspiration, tu vas me manquer, bon voyage. Renaud

    Répondre
  5. Jasmine Lacroix et Jean Guy Vallée

    7 août 2021 à 7:10 pm

    Bon voyage cousin, nous gardons un bon souvenir de toi!!

    Répondre
  6. Jasmine Lacroix et Jean Guy Vallée

    8 août 2021 à 8:19 am

    Bon voyage cousin ,il était toujours agréable de te rencontré ,nous souhaitons toute notre sympathie à Barbara et la famille!!

    Répondre
  7. Jasmine Lacroix et jean Guy Vallée

    8 août 2021 à 5:28 pm

    Bon voyage cousin il était toujours agréable de te rencontrer, nos pensées sont avec ta conjointe Barbara!!

    Répondre
  8. Réal Lacroix et Jeannine Fortin

    10 août 2021 à 9:40 pm

    Cher Rosemont, toi qui a toujours aimé piloter, tu as pu réaliser tes rêves. Maintenant dans l’au-dela, poursuis ton envol en veillant sur les tiens. Réal et Jeannine

    Répondre
  9. Lamoureux France et Marc Lamoureux

    19 août 2021 à 8:58 am

    C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de notre cousin Rosemond. Nos plus sincères sympathies à sa femme Barbara et sa famille. Grâce à la publication d’une si belle nécrologie nous avons pu redécouvrir la richesse des expériences vécues et la bonté de l’homme. Sincèrement France et Marc Lamoureux ainsi que leurs conjoints Jean Yves et Jocelyne

    Répondre
  10. Elianne Lacroix et Viateur Bégin

    19 août 2021 à 10:20 am

    Sincères condoléances à la famille Lamoureux.

    Répondre
  11. Natacha Monnier

    8 septembre 2021 à 1:05 pm

    C’est avec tristesse que nous avons appris le départ de Rosemont, que nous avons connu enthousiaste et amoureux de la vie. Un grand élan d’amour pour Barbara et ses proches, nous vous offrons nos sympathies et pensons très fort à vous tous. Benjamin, Natacha, Emma et Sacha (Famille Monnier-Palmer)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *