TALBOT, Normand
27 août 2021

1946-2021

Normand nous a quittés paisiblement à l’hôpital Lakeshore le 27 août 2021, quatorze ans après un accident automobile qui l’a laissé tétraplégique. Normand a été avocat, vice-président de l’hippodrome Blue Bonnets, homme d’affaires, mécène et administrateur auprès d’organismes caritatifs; il aura surtout été mari aimant, père dévoué et grand-père généreux.

 

Il laisse dans le deuil son épouse Catherine qui a partagé sa vie durant plus de cinquante ans, leurs trois enfants et conjoints, Anne (Nicolas), Clément (Julie) et Pierre Éloi (Caroline) et leurs sept petits enfants (Joseph, Clovis, Claire, Léon, Elie, Clémence et Adrien), ses frères et sœur, beaux-frères et belles-sœurs, neveux et nièces, filleuls, cousins et cousines, oncle et tantes et nombreux amis.

La famille remercie tout le personnel de soin qu’il a côtoyé dans son long chemin vers la réadaptation et dans son quotidien depuis toutes ces années ainsi que les nombreuses personnes ayant contribué à son bien-être à domicile. Catherine, Anne et Pierre Éloi soulignent la contribution de Clément, qui a épaulé Normand humblement et fidèlement, sans jamais faillir.

Plutôt que des fleurs, la famille vous invite plutôt à faire un don auprès de la Fondation RÉA (fondationrea.ca), la Paroisse Sainte-Geneviève (paroissestegenevieve.org) ou aux Petits Chanteurs du Mont-Royal (pcmr.ca).

Les funérailles auront lieu le samedi 4 septembre 2021 à 11h en l’Église de Sainte-Geneviève, 16 075 boulevard Gouin ouest, Ste-Geneviève. La famille recevra les sympathies, avant et après le service, soit de 10h à 11h et de midi à 13h à la même adresse.

Les arrangements funéraires ont été confiés à Voluntas (514-695-7979, voluntas.ca).

Condoléances

Église catholique Sainte-Geneviève

16075 boul. Gouin Ouest, Sainte-Geneviève, Québec H9H 1C7

Le samedi 4 septembre 2021 - 10h à 11h et midi à 13h

Funérailles

Église catholique Ste-Geneviève

16075, boul. Gouin Ouest, Sainte-Geneviève, Québec H9H 1C7

Le samedi 4 septembre 2021 à 11h

33 commentaires

  1. Morin Jeanne

    29 août 2021 à 6:58 pm

    Mes sympathies à toi Catherine et à toute ta famille.

    Répondre
  2. Jean Péloquin

    30 août 2021 à 3:52 am

    Que d’impuissance depuis ce terrible accident en 2007. Mais encore plus de courage et de force chez vous tous qui nous inspirent profondément chers Normand, Catherine, Anne, Clément et Pierre Éloi ! Nos plus sincères condoléances et notre soutien entier, en saluant les sept merveilleux petits-enfants de votre belle famille. Sachez notre grande tristesse pour cette épreuve et comptez sur notre appui, tellement de bons moments et de beaux souvenirs unissant nos deux familles!
    Pour la famille Péloquin, tellement reconnaissante …

    Répondre
  3. Frances Edward

    30 août 2021 à 5:02 pm

    Bonjour madame Clément-Talbot, je vous souhaite mes plus sincères condoléances. J’ai une pensée toute spéciale pour vous.

    Répondre
  4. Marie Roussin

    1 septembre 2021 à 2:39 am

    À vous tous, mes plus sincères condoléances. Je garde de très beaux souvenirs des années PCMR pendant lesquelles je vous ai côtoyés.

    Répondre
  5. Mathieu Gattuso

    1 septembre 2021 à 7:53 am

    Le temps a passé, mais pas les souvenirs. Mes condoléances à toi Catherine et les enfants.
    Je pense à toi….

    Répondre
  6. Marie-Claude Lalande et Jacques Jeansonne

    1 septembre 2021 à 9:32 am

    Chers Catherine, Pierre-Eloi, Anne, et Clément,
    Veuillez recevoir nos plus sincères condoléances pour le décès de Normand au terme d’une période remplie de bouleversements, de réadaptation mais toujours au sein d’une famille où vos liens ont été plus tissés serrés qu’avant sur votre noyau central.Soyez apaisés en vous remémorant les magnifiques souvenirs vécus avec un être exceptionnel.

    Répondre
  7. Jean-Pierre Galarneau

    1 septembre 2021 à 9:57 am

    C’est avec une immense tristesse que j’apprends ce matin le décès de Normand. Et c’est le cœur serré que j’apprends le sort que la vie lui a réservé au cours des dernières années. Normand était doté d’une bonhommie rare, d’un grand cœur ouvert à tous. Normand était de bon conseil dans la vie dr tous les jours. La vraie vie. Son intelligence, exceptionnelle! À Catherine, à toute votre famille, je vous offre toute ma sympathie.

    Répondre
  8. Jocelyne Boivin Ostiguy

    1 septembre 2021 à 11:10 am

    Mes sympathies à toi, Catherine, ainsi qu’aux 3 enfants et leurs conjoints. Je garde de très beaux souvenirs de mes années avec Normand au CA des Petits Chanteurs de Mont-Royal, ses conseils pertinents, sa grande disponibilité et son sourire accueillant.

    Répondre
  9. Pierrette Lacas Destrempes

    1 septembre 2021 à 11:56 am

    De la part de Stéphanie et Pierrette Destrempes, nos sincères condoléances à Catherine et sa famille ainsi qu’à Jocelyne et Raymond. Que les bons souvenirs vous accompagnent dans cette l’épreuve.

    Répondre
  10. François A. LACHAPELLE

    1 septembre 2021 à 12:19 pm

    À toi chère Catherine et à tes trois enfants Anne, Clément et Pierre-Éloi et les conjoints et aux familles, recevez nos plus sincères sympathies à l’occasion du départ de Normand. Michelle Panneton et François A. Lachapelle

    Répondre
  11. Gabriel Boileau et Thérèse Laurin

    1 septembre 2021 à 2:23 pm

    Nos sincères condoléances à vous ainsi qu’à votre famille. Nous pensons à vous en cette période difficile.

    Répondre
  12. Guy Fortin

    1 septembre 2021 à 4:20 pm

    Sincères condoléances à la famille Talbot. J’ai connu le trio Normand, Robert, et Raymond au Collège Sainte-Marie lors de nos études classiques. Raymond était mon confrère d’armes. Ses frères et lui faisaient un trio mémorable. C’est avec tristesse que j’apprends le décès de Normand. Mes sympathies. Guy Fortin.

    Répondre
  13. Francine Bertrand et Pierre Venne

    1 septembre 2021 à 8:46 pm

    Mes plus sincères sympathies . Quel grand amour que le vôtre!!! Nos pensées sont.avec toi et tes enfants.

    Répondre
  14. Nicole et Normand Chartrand

    1 septembre 2021 à 8:53 pm

    Nos plus sincères condoléances à Catherine et à tous les membres de la famille.
    Nous nous sommes rencontrés au Collège Sainte-Marie (conventum-65) et puis, plus tard, aux rencontres des parents des Petits Chanteurs du Mont-Royal

    Répondre
  15. carmelle marchessault

    1 septembre 2021 à 10:38 pm

    Chère Catherine. Je viens d’apprendre, par l’intermédiaire de Geneviève Faribault, le décès de Normand , ton mari, notre collègue. Mes pensées vont vers toi et ta famille. Mes condoléances les plus sincères.

    Répondre
  16. Francine ,Michel Legault

    2 septembre 2021 à 9:06 am

    Sincères condoléances à toute la famille, bon courage en ces moments difficiles.

    Répondre
  17. François Côté & Carmen Bourassa

    2 septembre 2021 à 9:47 am

    Chère Catherine, je suis secoué par le départ de Normand. Carmen le serait aussi si elle pouvait en avoir conscience. Vous avez été, Normand et toi, des « allumeurs de réverbères » et des compagnons créatifs et stimulants. Je t’offre nos condoléances, à toi et à vos enfants que nous avons vu grandir en même temps que les nôtres. Affection.

    Répondre
  18. Vivianne et Louis Morin

    2 septembre 2021 à 12:19 pm

    Nos pensées vous accompagnent en ces douloureux moments. Nos plus sincères condoléances.

    Répondre
  19. Normand Newberry

    2 septembre 2021 à 4:09 pm

    Cher Clément,c’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris le décès de Normand,j’ai eu la chance de côtoyer Normand sur le CA de la fondation du Centre de réadaptation Lucie Bruneau,nous avions développé une belle complicité au fil des années et des événements que nous avions organisé.Il nous manqueras tous,j’offre mes plus sincères condoléances à toutes la famille.

    Répondre
  20. Simon Descôteaux

    2 septembre 2021 à 5:49 pm

    Chère Catherine,
    Mes plus profondes condoléances à toi et aux tiens. J’ai des pensées de l’époque que je l’ai connu. Quel combatant!

    Répondre
  21. Monique Duceppe

    3 septembre 2021 à 7:25 am

    Mes sincères condoléances à toute la famille. Merci encore pour votre généreuse participation au PCMR

    Répondre
  22. Lorraine Taillefer

    3 septembre 2021 à 7:31 am

    C’est avec regret que j’ai appris le décès de Normand. Depuis quarante ans que je le côtoie et ce, avec un grand respect. Toutes mes condoléances et mes pensées vont à Catherine et sa grande famille.

    Répondre
  23. Jim & Lucie Trow

    3 septembre 2021 à 9:30 am

    Nos plus sincères condoléances Catherine ainsi qu’à vos enfants, Raymond, Jocelyne et autres membres de la famille, nos pensées sont avec vous.

    Répondre
  24. Justin Lévesque

    3 septembre 2021 à 10:55 am

    Chère Catherine, Mes sincères sympathies à toi et aux tiens à l’occasion du décès de Normand. Mes pensées sont avec toi.

    Répondre
  25. André Fontaine et Pierrette Legault

    3 septembre 2021 à 2:32 pm

    Nos sinceres sympaties a toi Catherine ainsi qua ta famille nos pensées son pour vous dans un temps douloureux

    Répondre
  26. Carole et Alain Goulet

    3 septembre 2021 à 4:05 pm

    Nos plus sincères sympathies à Catherine et à toute sa famille.

    Répondre
  27. Lise & Camille Brunet

    3 septembre 2021 à 4:28 pm

    À toute la famille, nos sincères condoléances
    « Ce qui est important dans la mort, c’est de cultiver la présence dans l’absence » (Serge Bouchard)

    Répondre
  28. Yolande Denis

    3 septembre 2021 à 9:45 pm

    Chère Catherine, Pierre-Éloi (ancien dame oiseau), Anne, Clément je vous offre ma profonde sympathie. J’ai rarement connu un être aussi humain que Normand, compréhensif et doté d’un si grand esprit d’analyse. Je n’ai eu que des rapports cordiaux teintés d’un grand respect de part et d’autre avec Normand et vous tous. Je suis triste d’apprendre son décès, mais certaine qu’il vous laisse à tous des trésors de souvenirs à chérir. Yolande Denis

    Répondre
  29. Sylvie Plante

    4 septembre 2021 à 7:14 am

    Je tiens à offrir mes plus sincères condoléances à Catherine ainsi qu’à toute la famille.

    Répondre
  30. René et Murielle Lecavalier

    4 septembre 2021 à 10:13 am

    Nous vous offrons nos plus sincères condoléances à toi Catherine, ainsi qu’à ta famille. Murielle et René Lecavalier

    Répondre
  31. Pierre Albert Dubois

    4 septembre 2021 à 10:34 am

    Chère Catherine,
    Mes plus sincères condoléances à toi et aux enfants. (S) Pierre Albert Dubois

    Répondre
  32. Théo Poirier

    5 septembre 2021 à 10:45 pm

    Nous avons appris, avec tristesse, le décès de Normand. Nos profondes condoléances, à toi Catherine, à tes enfants ainsi qu’à tous les membres de ta famille. Nous sommes de tout cœur avec vous. De la famille Théo Poirier.

    Répondre
  33. Ginette Fontaine et Alain Jodoin

    6 septembre 2021 à 9:46 am

    Nos plus sincères condoléances à Catherine et à toute la famille. Nous gardons tous un souvenir exceptionnel de l’engagement de Normand aux PCMR.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *