En 2017, après avoir travaillé pendant plusieurs années comme thanatologue, embaumeur et directrice de succursale pour une grande entreprise funéraire, Stéphanie Côté décide de rediriger sa carrière. Sentant plus que jamais la satisfaction profonde de servir les personnes endeuillées, elle crée son entreprise, Voluntas commémoration inc.

Mère de deux jeunes enfants âgées de deux et quatre ans à l’époque, elle installe son bureau à domicile et commence à rechercher sa clientèle cible. Elle fait des ententes de partenariats afin d’offrir une gamme complète de services funéraires, effectuant la plupart des tâches par elle-même : rencontre de clients, préparation des personnes décédées, installations des lieux de rassemblement et direction des funérailles. Elle tend aussi la main vers sa communauté et devient une bénévole sur différents comités auprès de Partage-Action, la Résidence de soins palliatifs de l’Ouest-de-l’Île, Femmes d’ici et les Aînés exceptionnels.

En 2009, l’époux et partenaire d’affaires de Stéphanie, Denis Marcoux, la rejoint pour embarquer dans cette nouvelle aventure. Le couple fut amené à servir comme facilitateurs dans des groupes de soutien au deuil avec la Résidence de soins palliatifs de l’Ouest-de-l’Île. Cette expérience les aidera à approfondir leur compréhension du deuil et à affiner leur approche à servir les familles.

En 2010Stéphanie et Denis ouvrent leur boutique dans le centre commercial de la Place Kirkland sur le boulevard St-Charles, près du nettoyeur, du centre de croisières, des restaurants et du magasin d’occasion NOVA. Le couple devient rapidement partie intégrante de la vie quotidienne des résidents qui passent faire leurs courses ou rencontrer des amis pour le lunch. Ce ne fut pas très long avant que les gens soient confortables de s’arrêter pour poser leurs questions. Certains trouvaient cette approche très inspirante, d’autres surprenante – mais ils se sentaient confortables de revenir lorsqu’un décès survenait dans la famille ou pour poser des questions sur les sujets entourant la fin de vie. Dans cet emplacement, décoré comme la salle familiale d’une maison ordinaire, Stéphanie et Denis rencontrent des clients pour planifier des funérailles ou pour s’occuper de préarrangements funéraires. Une sélection d’urnes faites d’artisans locaux et autres produits à des coûts raisonnables sont aussi disponibles pour simplifier la vie des familles servies.

En 2012-2013, l’entreprise grandit et accueil une thanatologue et une coordonnatrice aux services à la clientèle. Dès le départ, l’équipe Voluntas fut demandé à diriger des funérailles dans des lieux de culte variés et de planifier et coordonner plusieurs évènements uniques et touchants – certains dans la simplicité et d’autres plus élaborés – dans une variété d’endroits splendides, tels le centre communautaire Fritz, Tadja Hall, la maison Testler et le Club de Yacht St-Laurent, pour n’en nommer que quelques-uns.

De plus, Voluntas a toujours offert le service de rencontrer les familles directement dans le confort de leurs maisons pour préparer soit des funérailles ou des préarrangements funéraires.

En 2015, Voluntas commence la recherche d’une deuxième succursale où il serait possible de servir la communauté. Tout au long des dix dernières années à servir des familles, Voluntas s’est toujours engagé à écouter attentivement les besoins et demandes des familles et d’y répondre conséquemment. Une requête fréquente était que Voluntas offre un environnement chaleureux et invitant ou les familles pourraient se rassembler pour honorer leurs proches décédés de la façon la plus significative pour eux. Voluntas est donc parti en quête de la propriété idéale.

En 2018, L’Église Unie du Canada accepte de vendre la propriété et le bâtiment de l’Église Unie Ste-Geneviève de Dollard-des-Ormeaux à Voluntas avec l’entente que le sanctuaire et les bureaux administratifs resteraient à la disposition de la congrégation afin de continuer les services hebdomadaires et la poursuite de leur mission.

La construction débute en juillet 2018. Voluntas rehausse le terrassement extérieur et rénove le bâtiment existant en des locaux modernes, spacieux et remplis de lumière naturelle, offrant ainsi un lieu confortable et facile d’accès pour les familles voulant organiser des rassemblements personnalisés répondant à leurs besoins et volontés.

En décembre 2018, la nouvelle succursale de 1850 m2 accueille ses premiers clients. Les familles ont maintenant accès à un endroit pleinement équipé et meublé pour honorer la vie de leurs proches, que ce soit par des visites, des services, des réceptions ou des cocktails. Une cuisine spacieuse est aussi disponible aux familles, accommodant autant les besoins des recettes familiales que ceux des traiteurs. En été, l’accès au patio extérieur donnant sur un magnifique jardin et potager, permets également de profiter d’un BBQ en plein air.

L’équipe dévouée s’agrandit alors que Voluntas continue de gagner la confiance de la communauté en honorant sa mission d’offrir des services incomparables et à prendre soin des familles dans le besoin. Il y aura toujours un membre du personnel de Voluntas pour répondre à votre appel, jour et nuit.

En novembre 2019, après 9 ans d’occupation, la succursale de Kirkland ferme et toutes les opérations sont consolidées à la nouvelle succursale de Dollard-des-Ormeaux.

En 2020, la pandémie a ébranlé le monde entier. Voluntas était tout de même prêt, car les mesures sanitaires étaient déjà en place depuis plusieurs années: la désinfection des lieux effectuée régulièrement, le gel désinfectant à portée de mains et les attitudes sanitaires des membres du personnel lors des évènements et de la manipulation et préparation des défunts. Quelques adaptations ont été faites pour améliorer nos processus en cours de route, mais surtout les rendre disponibles sur notre site Internet afin que nos clients se sentent en sécurité lors des interactions en présentiel. L’équipe s’est rendue disponible à prendre plusieurs appels téléphoniques des membres de notre communauté qui étaient en détresse lors des confinements de personnes vulnérables.

La diffusion web des services funéraires et le fait de servir une famille à la fois lors des évènements ont été des avantages considérables en temps de pandémie.

Voluntas continue sa mission de service. Filou, le chien de compassion de la famille Côté-Marcoux s’est joint à l’équipe pour offrir un baume autant aux familles en deuil qu’aux membres du personnel. Une ruche d’abeilles a été installée sur la propriété afin de favoriser la pollinisation de notre écosystème. La récolte de miel a été distribuée aux familles que nous avons servies au courant de l’année. Un peu de douceur durant ces mois difficiles.

Depuis 2008, Voluntas s’implantant comme une entreprise stable et qui mérite la confiance de la communauté de l’Ouest-de-l’Île et des environs.