Que faire lors d’un décès?

La mort d’un proche est un des évènements les plus stressants à vivre. Nos pensées sont avec vous durant ces moments difficiles. Voici une liste des démarches à entreprendre lors d’un décès.

Veuillez nous contacter au (514) 695-7979 (24/7)

Prise en charge de la personne décédée

Lors d’un décès dans une institution de santé : à l’hôpital, un CHSLD, un centre d’accueil, une maison de soins palliatifs, ou autre :

  1. Appelez Voluntas 514-695-7979 (24/7) pour nous aviser du décès;
  2. Avec votre autorisation, nous entrerons en contact avec le lieu du décès pour transférer votre être cher sous nos soins;
  3. Un rendez-vous sera fixé afin de discuter des services requis.

Lors d’un décès anticipé à domicile :

  1. Demander à votre équipe de soins à domicile de vous indiquer qui contacter pour constater le décès. Un médecin passera à votre domicile ou l’équipe médicale communiquera avec la ressource responsable de constater le décès à distance (service à domicile d’Info-santé ou Urgences-santé);
  2. Appelez ensuite Voluntas pour nous aviser du décès au (514) 695-7979 (24/7) afin que notre équipe puisse prendre sous nos soins votre être cher.
  3. Un rendez-vous sera fixé afin de discuter des services requis.

Lors d’un décès inattendu à domicile ou ailleurs :

  1. Contactez d’abord les services d’urgences au 911. L’équipe d’Urgences-santé se présentera sur les lieux. Le constat de décès sera rédigé à distance par le médecin de garde d’Urgences-santé.
  2. Si le décès est survenu dans des circonstances obscures, il est possible que le coroner doive investiguer. L’équipe du bureau du coroner se chargera de transférer la personne décédée au bureau du coroner.
  3. Contactez ensuite Voluntas pour nous aviser du décès au (514) 695-7979 (24/7); peu importe la situation, nous serons en mesure de vous guider dans les prochaines étapes.

Veuillez noter que si votre proche voulait faire don de ses organes ou de tissus, vous devez en discuter avec l’équipe soignante afin que les étapes soient faites dans des délais raisonnables. Un don d’organes et/ou de tissus n’empêche en rien la tenue de rituels funéraires.  

 

Nos services

 Selon vos besoins, notre équipe pourra vous aider dans les démarches suivantes :

  • Planifier les soins à la personne décédée (douche funéraire, embaumement, soins esthétiques, habillement, etc.);
  • Planifier des visites ou rassemblements en présence du cercueil ou de l’urne, que ce soit dans nos installations ou dans un lieu significatif de votre choix;
  • Organiser une célébration de vie à l’image de la personne décédée;
  • Procéder à la crémation ou l’aquamation;
  • Coordonner avec le cimetière de votre choix l’inhumation du cercueil ou de l’urne, peu importe la situation géographique;
  • Obtenir et préparer des documents pour transporter le corps ou les restes cinéraires hors du Québec;
  • Coordonner des avis de décès avec des journaux ou site internet;
  • Coordonner la location d’équipement audio/vidéo, des services de traiteurs, le service d’envolée de colombes/papillons, l’achat de signets ou de fleurs, etc.;
  • Coordonner la présence d’un ministre du culte, célébrant ou maître de cérémonie;
  • Rapatrier le corps ou les cendres de votre être cher, que ce soit à partir d’un autre pays, d’une autre province ou d’une autre ville.

Vous avez besoin d’aide avec une requête autre que celles mentionnées ci-haut? Nous pouvons certainement vous aider, contactez-nous au (514) 695-7979.

 

Démarches administratives

L’équipe Voluntas vous aidera aussi avec plusieurs démarches administratives et gouvernementales :

  • L’enregistrement du décès auprès du Directeur de l’état civil du Québec et la demande de certificats officiels à être postés chez vous;
  • Les demandes de prestations auprès de la Régie des rentes du Québec ou la pension du Canada;
  • L’avis du décès à la pension de la vieillesse;
  • Les avis à d’autres instances gouvernementales applicables.

Pour ce faire, nous aurons besoin des renseignements sur la personne décédée. Pour nous faire parvenir de façon sécuritaire la liste des informations requises, veuillez remplir et transmettre le formulaire sécurisé au bas de cette page.

Règlement de la succession :

Pour toute démarche concernant le règlement de la succession, votre meilleur allié est votre notaire. N’hésitez pas à nous contacter au (514) 695-7979 si vous avez besoin de références dans l’Ouest-de-l’Île de Montréal. Les liens suivants vous seront aussi d’une aide précieuse dans les dédales administratifs du règlement d’une succession :

Vous avez de plus amples questions? Nous avons probablement la réponse, alors n’hésitez pas à nous contacter au (514) 695-7979.

Informations importantes pour enregistrement du décès

Ce formulaire contient les informations requises afin que nous puissions faire la déclaration du décès à l'état civil du Québec et nous occuper de certains formulaires gouvernementaux pour vous, lorsqu'applicable (Prestation de décès de Retraite Québec ou Pension Canada, Rente de conjoint survivant de Retraite Québec ou Pension Canada, annulation de la pension de la vieillesse, commande de certificats de décès de l'état civil du Québec).

Si vous préférez garder certaines informations jusqu'à ce que nous nous rencontrions, il vous est possible de le faire.


Informations relatives au défunt
Informations relatives au conjoint, époux ou ex-époux
Disposition
Informations relatives au déclarant