Tendances
Commémoration actuelle
Depuis les dernières années, la crémation, la diversité culturelle, la laïcisation et les nouvelles valeurs sont des réalités qui expliquent le changement des besoins au moment du décès.
Que ce soit de manière sobre et privée ou élaborée et publique, il y a un désir grandissant de diversifier le type d’évènement commémoratif en fin de vie, avec une thématique unique et un contenu personnalisé.
Voluntas se spécialise dans la planification, l’organisation et la tenue de célébrations de vie renouvelée, éloquente et individualisée.
Commémorations dans votre salon ou votre jardin
De nombreux évènements de la vie se déroulent à la maison : festivités annuelles, naissances, mariage, anniversaires, etc. Certaines personnes désirent également vivre leurs derniers jours dans leur demeure. Pour commémorer la vie d’un proche de manière intime, personnelle et simple, une résidence privée ou un jardin peuvent s’avérer un choix idéal.
Services classiques renouvelés
Que ce soit en présence du cercueil ou de l’urne, plusieurs familles utilisent leurs lieux de cultes ou d’autres lieux ayant un attrait particulier pour leur service funèbre. Le service reflète leurs valeurs profondes et le respect de leurs traditions religieuses et culturelles.
Voluntas est un choix judicieux. Vous serez servis de manière professionnelle et attentionnée et les frais seront moins dispendieux que ceux offerts par la majorité des salons funéraires.
Funérailles écologiques
Il existe une tendance vers la réduction de la trace laissée dans l’environnement lors du choix du type de funérailles ou du mode de disposition. Nos études confirment qu’être écologique au moment du décès relève principalement des procédures plutôt que du type de disposition (bio-crémation, crémation ou inhumation).
Voici quelques constatations :
Que votre choix s’arrête sur une mise en terre dans un cimetière ou la crémation, les processus ont sensiblement le même impact sur l’environnement. Les gens qui optent pour des choix écologiques vont souvent tenter de trouver un emplacement « écologique » dans un cimetière-parc; utiliser un cercueil biodégradable (bois non traité) ou un contenant de carton; si possible, sans embaumement ou une désinfection utilisant des produits écologiques. Lors d’un rassemblement ou d’une réception, encourager le covoiturage, les dons au lieu des fleurs ou des plantes, les paniers de fruits et de légumes et l’utilisation d’équipements réutilisables (vaisselle, nappes, serviettes de table, etc.).
L’aquamation, également appelée bio-crémation, est un choix écologique comparativement à la crémation, car elle ne requiert pas de cercueil de crémation, émet peu ou pas de CO2, utilise trois fois moins d’électricité et peu ou pas de gaz naturel. De plus, les matières plastiques et métalliques qui se trouvent dans le corps, comme des prothèses, plombages et stimulateurs cardiaques sont récupérés et recyclés.
Funérailles planifiées par la famille
Les mariages, les baptêmes et autres réunions sont des évènements planifiés par la famille. Alors, pourquoi pas des funérailles planifiées par la famille? Ceci signifie que vous prenez en charge le processus en entier, en ayant l’assurance que vos désirs et vos requêtes seront respectés.
« Planifiées par la famille » n’est pas synonyme de tout faire soi-même. Un professionnel funéraire, des membres de la famille, des amis et, dans certaines circonstances, un guide spirituel peuvent vous aider tout au long de l’élaboration des évènements.