Bourgeois, Paul-Armand
January 17, 2020

1930-2020

Paul-Armand Bourgeois, un courtier d’assurance-vie retraité, est décédé après avoir souffert longuement de démence et d’insuffisance respiratoire, le 17 janvier 2020, à 89 ans, entouré de ses deux fils, Paul et Marc.

Paul-Armand est né à Halifax en Nouvelle-Écosse, et a grandi à Shédiac, au Nouveau-Brunswick. Il était l’un des trois enfants d’Alban et de Germaine (Le Blanc) Bourgeois. Il a parfait son éducation en étudiant sept ans à l’Université d’Ottawa à partir de 1949. Par la suite, il a déménagé près du chemin de la Côte-Saint-Luc et de l’autoroute Décarie, à Montréal, où il a rencontré Carmelle Gaudreau. Paul-Armand et Carmelle se sont mariés en 1959, puis se sont installés dans la région de Montréal, où ils ont eu Paul et Marc. La famille s’est établie à Côte-des-Neiges, puis à LaSalle et à Pointe-Claire.

Il a travaillé comme courtier d’assurance-vie pour Sun Life, Crown Life, Norwich Union et à son compte jusqu’à sa retraite. Il a également travaillé avec la Fédération acadienne du Québec en y mettant beaucoup de cœur. Il devint veuf le 20 janvier 1993 lorsque Carmelle décédât durant son sommeil.

Il s’est marié avec Denise Roy en 1995, et ils ont vécu à Pointe-Claire jusqu’à leur séparation, en 2002. Par la suite, il a déménagé sur la rue Cartier jusqu’à son hospitalisation, le 19 octobre 2016. C’est sur cette rue qu’il a rencontré un grand amour, Nicole St-Denis, en 1998. Tristement, Nicole est décédée après une grande bataille contre la sclérose en plaques, en novembre 2018.

Paul-Armand adorait la musique classique et était très sociable ; il avait un grand cercle d’amis, amis avec qu’il jouait aux cartes et au backgammon. Il allait à la messe avec sa famille tous les dimanches, et faisait des sorties de groupe régulièrement. Il a fait de beaux voyages de vie avec Nicole en Europe, aux Antilles et à travers le Canada. De plus, il servait bénévolement des repas à la maison du père à Montréal. Il était un grand marcheur, car il ne pouvait conduire à cause de sa basse vision ; c’était son activité préférée.

Paul-Armand était un mari aimant pour Carmelle (Gaudreau) Bourgeois et pour Denise Roy, puis un conjoint aimant pour Nicole St-Denis. Il était un père aimant pour Paul, Marc Bourgeois et un beau-père aimant pour Nancy Green (la conjointe de Marc). Il était un grand-père présent pour son petit fils Dave Bourgeois. Il laisse aussi en deuil sa sœur Jeannine (Savoie) Bourgeois de Shédiac, sa belle sœur Juliette (LeBlanc) Bourgeois et ses nièces Monique Bourgeois et Carole Finnegan de Woburn, Massachusetts, ainsi que toute la famille élargie.

Les funérailles seront célébrées à l’église St-Joachim, 2 Ste-Anne, Pointe-Claire, Qc H9S 4P5, le vendredi 24 janvier à 14h. La famille recevra les condoléances à l’église de 13h à 14h. L’inhumation de ses cendres aura lieu au cimetière de St-Joachim au printemps 2020.

Au lieu de fleurs, des dons en sa mémoire à la Société Alzheimer seraient grandement appréciés.

Condoléances

l’église St-Joachim

2 Ste-Anne, Pointe-Claire, Qc H9S 4P5

le vendredi 24 janvier à 13h

Les funérailles

l’église St-Joachim

2 Ste-Anne, Pointe-Claire, Qc H9S 4P5

le vendredi 24 janvier à 14h

6 responses

  1. Claire Larivière

    January 20, 2020 at 11:01 am

    Je souhaite mes condoléances à toute la famille Bourgeois et courage, je vous envoie des pensées positives ♥️

    Reply
    • Marc

      January 28, 2020 at 7:57 pm

      Merci beaucoup, Claire, pour le beau message, c’est très apprécié! À bientôt!

      Reply
  2. Michel Martel

    January 21, 2020 at 12:16 pm

    à mon meilleur ami,

    C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès de votre père. Tant de bons souvenirs, comme votre père qui écoute les expos de Montréal à la radio dans sa cour arrière par une chaude journée d’été. Ou quand j’ai eu le privilège d’être invité à votre fête d’anniversaire (plusieurs fois) à Ponderosa! J’ai beaucoup plus de souvenirs à partager avec vous. Veuillez adresser mes sincères condoléances à Paul, Dave, Nancy et à votre famille. On se voit bien tôt mon cher ami. De Michel Martel

    Reply
    • Marc

      January 28, 2020 at 7:55 pm

      Merci pour tous les beaux souvenirs et pour les belles condoléances! Merci mon ami!

      Reply
  3. Ronal Bourgeois, Ottawa, ON

    January 24, 2020 at 2:50 am

    Mes sincères condoléances.ances. Votre p’ere était mon cousin germain, un cousin que j’ai malheureusement pas assez connu. j’aurais aime le connaître davantage car nous nous sommes tellement bien entendu. J’ai tout de suite compris qu’il était exceptionnel. J’en garde un très bon souvenir.

    Reply
    • Marc

      January 28, 2020 at 7:56 pm

      Merci beaucoup le cousin de loin! Vous nous avez grandement aidés dans le passé, merci encore pour votre message! Vous pouvez me rejoindre sur FB!

      Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published.